Intégrés à notre quotidien depuis début 2020, les masques chirurgicaux sont les premiers remparts face au virus… mais leur utilisation a des conséquences écologiques désastreuses.. Bien que cela soit nécessaire pour protéger la santé publique, l’utilisation massive de masques a également un impact environnemental important. Le recyclage de ces masques en tissu usagés peut donc être une solution.

Les masques faciaux sont principalement composés de trois matériaux : le polypropylène, le polyester et le polyuréthane. Ces matériaux ne sont pas facilement biodégradables et peuvent donc prendre des décennies à se décomposer dans l’environnement. En conséquence, des tonnes de masques jetables finissent dans les décharges et les océans chaque jour.

Ils traînent, jonchent les trottoirs et les fossés, s’invitent dans les parcs, les plages et les champs… et mettront jusqu’à 450 ans à se décomposer, impactant la faune et les écosystèmes marins.

Alors que nous traversons notre 9ème vague de Covid 19, avec notre partenaire Solution Recyclage, nous vous proposons des solutions clé-en-main avec un processus de recyclage innovant de collecte, de décontamination et de recycler les masques jetables à 100 % (y compris la barrette métallique et les deux élastiques). Adoptez les bons gestes pour la planète !