Qu’est-ce qu’une solution de nettoyage aux enzymes ?

Avant d’explorer les produits d’entretien enzymatiques, rappelons d’abord ce qu’est une enzyme. Il s’agit d’une protéine qui accélère des réactions spécifiques, agissant uniquement sur des substances particulières appelées substrats.

Le nettoyage par enzyme, vanté pour son aspect naturel, tire sa légitimité de la présence courante des enzymes dans le corps humain, notamment dans la salive, l’estomac et l’intestin, où elles contribuent à la décomposition des aliments. Le fonctionnement d’un produit de nettoyage enzymatique est basé sur le même principe. Les enzymes, substituts des composés chimiques, interagissent avec les salissures compatibles à leur structure, les dégradant pour les éliminer. Grâce à leur spécificité, les réactions des enzymes ciblent précisément les impuretés, limitant ainsi les effets indésirables et la pollution. Leur caractère biodégradable favorise également leur intégration naturelle dans l’environnement.

Comparés aux produits chimiques agressifs, les produits enzymatiques de nettoyage agroalimentaire, utilisés par exemple pour déboucher les canalisations, favorisent une décomposition naturelle des déchets organiques, comme la graisse ou le sucre. Cette méthode préserve l’environnement en évitant tout effet corrosif, érosif ou risque toxique. Cette tendance vers des pratiques éco-responsables s’explique aussi par la reconnaissance de l’efficacité des produits d’entretien enzymatiques, désormais perçus comme une solution idéale pour favoriser la transition écologique dans le domaine de l’entretien.

Nos expertises associées

Propreté

Propreté

Par l'entretien quotidien de vos infrastructures, nos agents contribuent au confort et au bien-être de vos collaborateurs et visiteurs.
En savoir plus Propreté
propreté industrie agroalimentaire

Formation en nettoyage agroalimentaire

La formation consacrée au nettoyage dans le domaine de l'alimentaire et de l'agroalimentaire représente aujourd'hui un pilier essentiel pour assurer la sécurité et la santé au travail, ainsi que pour prévenir les risques professionnels au sein des entreprises.
En savoir plus Formation en nettoyage agroalimentaire
formation industrie agroalimenaire

Le nettoyage en place dans l’agroalimentaire

Le Nettoyage En Place (NEP), ou Clean-In-Place (CIP) en anglais, représente un procédé automatisé inséré directement dans les équipements industriels pour assurer la propreté des installations de production
En savoir plus Le nettoyage en place dans l’agroalimentaire
propreté industrie agroalimentaire

Plan de nettoyage en industrie agroalimentaire

Le plan de nettoyage et désinfection en industrie agroalimentaire établit les procédures et les fréquences à suivre. Chaque local et équipement d’une usine agroalimentaire doit être sujet à un plan de nettoyage et de désinfection spécifique.
En savoir plus Plan de nettoyage en industrie agroalimentaire

Spécificités d’un produit de nettoyage enzymatique dans l’agroalimentaire

Un produit de nettoyage enzymatique est spécialement formulé pour répondre aux exigences des environnements favorables à la prolifération des microorganismes, tels que ceux rencontrés dans l’industrie agro-alimentaire. Grâce à ses propriétés émulsifiantes, dispersantes et saponifiantes, il excelle dans le nettoyage en profondeur, l’élimination des biofilms et le polissage des surfaces.

Leur formule permet de décomposer efficacement divers composés organiques tels que les sucres, les protéines, les acides gras et les triglycérides, sans coaguler le sang ni les protéines. Cette fragmentation facilite leur émulsion et leur élimination dans l’eau, assurant un nettoyage complet sans risque de corrosivité ou de toxicité.

nettoyage en place

En tant que préparation idéale des surfaces avant la désinfection, un produit de nettoyage enzymatique garantit un nettoyage approfondi et une compatibilité chimique optimale. Recommandé notamment pour l’élimination des biofilms dans des secteurs tels que l’industrie de la viande, des produits laitiers, des ovoproduits, des plats cuisinés, et bien d’autres, il s’applique en prélavage avant la désinfection, avec des recommandations spécifiques pour son utilisation par les agents de nettoyage agroalimentaire en fonction des conditions locales et du plan de nettoyage et désinfection.