L’hôtel de 119 chambres a vu son taux d’occupation grimper de 62% à l’ouverture à 85% 4 mois plus tard : les débuts se sont faits sur les chapeaux de roue pour les équipes de l’établissement Samsic de Rennes, qui assurent la propreté de l’hôtel, comme le confirme Romain LEROL, Directeur du Mama Shelter « les débuts ont été difficiles comme toute naissance, mais en 4 mois beaucoup d’efforts ont été réalisés et aujourd’hui, en terme de qualité, on est au niveau attendu. La relation avec Franck (Salmon Directeur de l’Etablissement Samsic ndlr), et les équipes a tout de suite matché, il y a eu un véritable suivi pour comprendre qui est Mama et ses objectifs ». « A un moment on en avait marre de voir la tête de Franck » renchérit, tout sourire, Manon HERRY, Gouvernante du Mama qui cumule plus de 10 années d’expérience dans des hôtels de luxe.

« L’envie de bien faire et la réactivité sont clefs », nous confie Franck. « Avec des gens du monde de la restauration et de l’hôtellerie de luxe, le niveau d’exigence est élevé, à juste titre, et stabiliser une équipe dédiée au secteur hôtelier est un objectif pour répondre aux aléas et à la saisonnalité. Analyser une année complète nous apportera plus de confort pour la suite »

En effet, à la différence du nettoyage entreprise, le travail des femmes de chambres et des gouvernantes s’effectue non seulement en journée, mais aussi au contact des clients de Mama, sur un tempo rythmé par l’occupation des chambres.

L’établissement rennais a fait évoluer son organisation en conséquence avec la mise en place d’un pôle dédié à cette activité dont Philippe, Animateur de Secteur a la responsabilité. « C’est un métier dans nos métiers et savoir identifier et former les gens à l’aise pour travailler au contact de la clientèle, entre autres, ne s’improvise pas », nous confie Philippe.

Manon, Gouvernante de Mama confirme : « c’est vrai, c’est difficile de recruter. L’exigence du métier se retrouve dès le recrutement. Les métiers de femmes de chambre et de gouvernantes sont des métiers dans lesquels l’expérience et l’exemplarité jouent un rôle important : nous avons apprécié que Franck et ses équipes n’aient pas hésité à « mettre les mains dedans ». C’est très physique le travail de femmes de chambre, croyez-moi quand vous faites 14 à 18 chambres par jour, c’est é-pui-sant ».

Impressionnées par la qualité des relations Mama-Samsic, par la transparence avec laquelle les sujets sont traités, par la qualité des prestations réalisées par les femmes de chambres et gouvernantes Samsic, et aussi par l’œil acéré de Manon, les auteures sont confiantes et souhaitent bonne route à ce partenariat.

Merci à la Direction du Mama Shelter, en particulier Romain et Manon pour la qualité de nos échanges et aux Equipes Samsic Facility Rennes, à sa Gouvernante principale, ses gouvernantes d’étage et ses femmes de chambre, à Franck et à Philippe de nous avoir fait découvrir l’envers du décor.