Top départ de la chaire universitaire "Vivre ensemble"

Partager

Publié le : 23 jan. 2019

Vendredi 18 janvier, Brigitte Feuillet-Liger, Professeur de droit à l'université Rennes 1, annonçait le lancement officiel de la chaire "Vivre ensemble dans l'entreprise". C'était dans le grand amphithéâtre du Couvent des Jacobins, à Rennes, lors des assises de la citoyenneté.
 
"Vivre ensemble dans l'entreprise", un vaste sujet de recherche porté par la faculté de droit de Rennes 1 et la Fondation Rennes 1 auquel Samsic, Triballat, Ouest-France, le Crédit Agricole et Rennes Métropole ont souhaité s'associer. En contribuant au financement des études, les 5 partenaires s'engagent à animer des rencontres et des débats, organiser des événements, se faire les relais et les échos de cette initiative solidaire et citoyenne, pleine de sens et de valeurs.
 
C'est Clémence Péqueux-Roméro, diplômée en droit social, qui sera la première doctorante. Elle axera ses travaux sur 2 grandes thématiques que sont l'acceptation des différences au sein de l'entreprise et la lutte contre l'illettrisme. Les sujets du handicap, de l’orientation sexuelle, de la précarité, de la détention, des migrants, liés d’une façon ou d’une autre à la sphère professionnelle et à la RSE, seront inévitablement abordés et étudiés. Car le rôle des entreprises, dans ce combat contre les inégalités, est essentiel. L'environnement de travail, au sens large, doit être un lieu où règne le bien-être et la bienveillance.
 
Pour Guy Roulleau, Directeur Général du Groupe Samsic "Nous avons tous le devoir d'organiser le bien-vivre au sein de nos entreprises". C'est donc avec la plus grande attention qu'il suivra ce projet RSE qui lui tient particulièrement à cœur, au même titre que toutes les actions menées au sein du groupe pour valoriser les différences.