Le service : un secteur en pleine mutation, créateur d'emplois

Partager

Publié le : 06 nov. 2019

Jeudi 24 octobre, Guy Roulleau, Directeur Général du Groupe Samsic, animait une table ronde aux Assises des Services. Un événement organisé par le Groupement des Professions de Services qui s’est tenu à l’Assemblée Nationale.

Trois tables rondes thématiques étaient proposées lors de cette journée d’échanges, avec pour but d’identifier les défis économiques, sociaux et territoriaux que nos entreprises et notre pays doivent relever dans les années à venir.
 

Table ronde n°1 : Pas de plein emploi sans les services
Table ronde n°2 : Les services, accélérateurs de croissance et de montée en gamme
Table ronde n°3 : Les services, une urgence territoriale, une priorité nationale, un enjeu mondial.
 

C’est autour de la table ronde n°1 que M. Roulleau est intervenu, témoignant sur les mutations technologiques et sociales que doivent gérer les entreprises :
 

« L’univers des services est en pleine mutation et même si l’impact ne sera pas semblable à ce qu’il a été sur le monde industriel, nous ne pouvons ignorer ces profonds bouleversements : les attentes des clients, des salariés, du marché auxquels nous devons répondre, vont bien au-delà de la simple réponse aux appels d’offres.
 

Pour Samsic, intégrer le digital, l’intelligence artificielle, est nécessaire pour promouvoir l’innovation servicielle, inventer de nouveaux services, enrichir notre offre. Mais ce mouvement s’accompagnera surtout d’une montée en compétence de nos collaborateurs, et l’enjeu pour nos entreprises est avant tout HUMAIN.
L’homme est, et doit rester au cœur de nos savoir-faire, de nos compétences, et donc de nos préoccupations.
 

Nos métiers sont souvent invisibles, et ce n’est que lorsqu’ils sont absents que l’on s’aperçoit combien ils sont indispensables au quotidien des utilisateurs de nos prestations.
Nous, prestataires de services, créateurs de valeurs, sommes contributifs au bien-être des salariés de nos clients, des patients d’une clinique, du visiteur d’un centre commercial, du passager d’une compagnie aérienne…et nous en sommes fiers. »