Intégrer les prestataires de services dès la conception des bâtiments

Partager

Publié le : 23 sep. 2019

Le 13 septembre dernier, le Groupe Samsic participait au 8ème Congrès International du Bâtiment Durable, à Angers. L’occasion de souligner toute l’importance d’intégrer les enjeux et contraintes des prestataires de services lors de la conception des bâtiments.

Pendant deux jours, des milliers de professionnels du monde entier ont échangé et partagé leurs expériences, bonnes pratiques et solutions pour construire de manière durable les bâtiments et les villes de demain.
 

Penser le bâtiment durable implique la prise en compte des attentes de l’ensemble de ses utilisateurs.
 

Lors de la table ronde sur la conception à l’épreuve du réel, retour d’expérience des exploitants et des utilisateurs, Yann LEROY GUERIN, Directeur Régional Centre Val de Loire - Samsic Facility, a souligné qu’au-delà de la satisfaction des « maitres d’ouvrages » il fallait penser au confort des « maitres d’usages ».
 

L’ensemble des prestataires de services, et en particulier la branche propreté, doivent être intégrés aux phases de conception et d’aménagement des bâtiments.
 

Choisir des revêtements et du mobilier facilement nettoyables, privilégier des équipements techniques accessibles et simples, utiliser des matériaux uniformisés, prévoir les futures évolutions et usages des bâtiments, focaliser l’attention sur les ambiances de travail… Autant de solutions que préconisaient Yann LEROY GUERIN qui permettent :

  • d’optimiser les prestations de propreté et donc d’être économiquement très pertinent,
  • d’améliorer les conditions de travail des Agents de propreté en matière de santé et sécurité et ainsi de réduire les Troubles Musculo-Squelettiques, qui représentent aujourd’hui 96% des maladies professionnelles du secteur.
     

En étant intégré en amont dès la conception en réalisant des phases d’audit, Samsic peut proposer une palette de services allant bien au-delà des prestations de propreté – que ce soit des services aux occupants ou des services au bâtiment –Flex service- Travaux de petite maintenance, entretien d’espaces verts… – et contribuer ainsi à la satisfaction de tous.