Axe Emploi Albi, une agence engagée en faveur de l’insertion des femmes dans les métiers du BTP

Partager

Publié le : 10 déc. 2018

Le 6 décembre dernier, l’agence d’intérim Axe Emploi d'Albi a signé une convention en présence du Préfet du Tarn, Jean-Michel Mougard.

Le 6 décembre dernier, l’agence d’intérim Axe Emploi d'Albi a signé une convention en présence du Préfet du Tarn, Jean-Michel Mougard, dans le cadre du projet « Les Femmes dans le BTP ; Parcours Gagnant vers L’Emploi ».

Depuis l’arrivée en 2005 de Karen Walas, Responsable d'agence, l’agence a toujours porté une attention particulière à l’insertion des femmes dans le secteur du BTP. Son objectif est d’encourager et de promouvoir l’accès des femmes à tous les métiers du bâtiment, milieu qui est encore aujourd’hui principalement masculin.

Jeudi 6 décembre, l’agence a co-signé une convention avec la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Tarn, l’AFPA Albi, la Mission Jeunes Tarn Nord et le lycée professionnel du Sidobre. Objectifs : définir les besoins des entreprises du bâtiment, rendre ces métiers attractifs, en particulier pour un public féminin, et mobiliser efficacement les acteurs, les dispositifs et les aides de l'emploi-formation.

« Il y a beaucoup d'a priori sur les femmes dans le bâtiment, alors qu'elles sont avant tout des chercheuses d'emploi intéressées, disponibles et motivées. On peut profiter de la pénurie de main-d'œuvre dans ce secteur pour casser les préjugés et accompagner les filles » défend Karen Walas.

Dans le prolongement de la table ronde sur la mixité des métiers dans le BTP à laquelle a participé Karen le 8 mars dernier, un comité de pilotage pour accompagner trois femmes vers ces métiers a été créé. Les 3 premiers profils bénéficiant du dispositif sont : Aurore Decout, Technicienne bureau d’études, Ophélie Dequaire, Peintre, et Charlotte Pierre, Électricienne.

« Là, c'est du concret. J'y ai cru dès le départ. Pour moi c'est du gagnant-gagnant » conclut Karen Walas.

Au-delà de ces actions au profit des femmes, l’ambition de la région du Tarn est l’égalité Hommes-Femmes. Le comité a donc également pour projet d’ouvrir ces groupes de travail aux hommes, afin de les sensibiliser à ce milieu, aujourd'hui valorisant et en pleine évolution.