Vous êtes ici

Samsic, partenaire des personnes en situation de handicap

Un engagement durable

Depuis sa création, le Groupe Samsic défend des valeurs fondamentales parmi lesquelles la lutte contre toute forme de discrimination. En conséquence, l’entreprise a tout de suite instauré une politique sociale de ressources humaines

agefiph.

Dès 2004, le groupe s’est rapproché de l’Agefiph (Association pour la Gestion des Fonds pour l'insertion des Travailleurs Handicapés) pour mettre en place une démarche en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, soutenue par l’ensemble de ses collaborateurs. Une première convention avec l’Agefiph, signée en mai 2005, a permis de structurer cette politique à travers une campagne de formation interne et l’organisation de rencontres avec tous les partenaires œuvrant à l’insertion des personnes en situation de handicap : Cap Emploi, Pôle Emploi.

Suite à l’implication des différents acteurs du groupe, celui-ci a signé en 2007 une deuxième convention applicable à tous les métiers, s’engageant à compter parmi ses effectifs un minima de 6% de personnes en situation de handicap.

En parallèle, le Groupe Samsic s’est engagé dans une démarche de maintien dans l’emploi des personnes touchées par le handicap.

Une troisième convention a alors été signée en 2007, confirmant l’engagement qualitatif de Samsic, développant les axes de formation et de maintien dans l’emploi. Aujourd’hui, fort de ce qu’il a appris pendant son accompagnement par l’Agefiph, le Groupe Samsic poursuit son action à travers son action « Samsic Engagement Emploi et Handicap ».

Une politique réalisée au quotidien

Pour chaque recrutement, le Groupe Samsic veille à l'adéquation entre le handicap de la personne et le poste proposé afin de garantir la qualité de la prestation et la sécurité de la personne. Selon le type de handicap, des aménagements de poste ou des formations sont mis en place.

Les fondamentaux et les valeurs du Groupe se déclinent comme suit :

  • Privilégier l’état de santé des personnes en situation de handicap : c’est à dire ne pas les fragiliser davantage, et, partir de leurs restrictions médicales pour identifier un poste et un environnement de travail compatible.
  • Servir et Satisfaire nos clients : c’est à dire inscrire notre engagement dans la réalité économique du groupe, ce qui est la condition sine qua non à sa mise en œuvre par les acteurs de terrain dès lors que le sens social est acté.
  • S’assurer de l’adéquation entre le poste de travail, son environnement et la situation de handicap : c’est à dire dissocier les expertises de nos partenaires et de nos collègues, et ce, afin de favoriser l’adhésion et l’implication de nos acteurs de terrain.

Une équipe de 5 personnes travaille depuis 2007 au service des différentes filiales du groupe pour les accompagner chaque jour dans la mise en œuvre de leur engagement en faveur des personnes en situation de handicap.

L’engagement Emploi et Handicap en chiffres

Taux d’emploi 2014 des personnes en situation de handicap :

  • pour le groupe : 7.5 %

Grâce à la politique Emploi et Handicap de Samsic :

  • + de 900 personnes ont été formées
  • + de 450 personnes ont pu être maintenues dans le groupe
  • + de 2300 personnes ont été déléguées chez nos clients (agences d’emploi)
  • + de 1200 personnes ont été embauchées

Témoignage de David Le Port, Responsable de l’équipe Emploi et Handicap :

« L’accompagnement de l’Agefiph nous a permis d’asseoir notre politique d’emploi et de dépasser le strict cadre légal quant à l’intégration des personnes en situation de handicap. 
Le groupe affiche et met en œuvre au quotidien sa conviction qu’emploi et handicap sont tout à fait compatibles dans le monde du travail.

Cet engagement ne pourrait atteindre un tel niveau de résultat sans l’implication de tous les collaborateurs des différentes entités du groupe Samsic et le soutien de nos partenaires : Cap Emploi, SAMETH, services de santé au travail. »